Archipel, Collectif

 

PRÉSENTATION

Le concept du collectif “Archipel” à vu le jour il y a peu dans un bureau d’architecture bruxellois. Le groupe à récemment pris l’initiative d’évoluer vers d’autres sphères en intégrant de nouveaux membres afin d’accroître son secteur d’activité.

En effet, avec l’arrivée des nouvelles technologies et l’importance croissante des modes de communication, l’architecture ne se résume plus aujourd’hui à sa définition d’hier.

Le réel et le virtuel se rejoignent peu à peu pour atteindre une cohérence globale, liant l’image et l’imaginaire à un environnement concret, pour arriver à transcender la spatialité du lieu proprement dit. Cette nouvelle vision de l’architecture, dépassant les frontières spatiales et temporelles grâce à l’ère du numérique, génère un besoin grandissant dans la mixité des compétences.

Ayant pour la plus part une formation d’architecte, les membres du collectif ont néanmoins développé des compétences particulières dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, le graphisme, l’environnement, le design ou encore la photographie. C’est en regroupant et en catalysant nos connaissances que nous donnerons une nouvelle impulsion à l’exercice de notre profession.

Archipel DÉFINITION

“ La notion d’archipel renvoie à une conception spécifique de l’espace, un ensemble d’îles relativement proches les unes des autres, le plus souvent d’une origine géologique commune. Les liens entretenus par ces îles en réseau, “par-dessus” l’univers marin qui les sépare, constituent un espace discontinu se caractérisant par sa cohésion intrinsèque.

Par extension, ce terme est utilisé pour désigner un mode d’appropriation spécifique de l’espace entre des éléments isolés entretenant des liens importants et primordiaux.“

 

Exemple de presentation Concours;

CV CIVA OK

Exemple de présentation d’un relevé;

Xavier V Layout1 (1)